INDE 9












Pas super bien dormi! Ce fut vraiment très bruyant, et puis les boules quies, je ne supporte pas!
Il est 7h, je me lève enfin, tire les rideaux. Les jets du lac enface de nous marchent, le ciel est clair, le temps s'est enfin levé, et l'on gardera cette météo jusqu'à la fin de notre voyage.
Nous montons déjeuner sur le toit. La vue de jour est sublime, sur le fort rouge et les toits de la ville. Il fait bon, c'est relativement calme. Nous savourons ce moment bien sympa avant t'attaquer une longue route qui doit nous conduire à Jaisalmer, la ville du désert. Nous avons vu la ville rose, Jaipure, la ville bleue, Jodphur et maintenant c'est donc la ville jaune qui nous attend.

Lors de la préparation de ce périple, nous avons hésité avec la femme qui nous a concocté ce voyage, entre Udaïpur et Jaisalmer. J'ai décidé de lui faire confiance en la laissant choisir. Elle se risqua à nous conseiller Jaisalmer, cette ville au milieu du désert. Plus dépaysant selon elle.
Je ne sais pas comment est Udaïpur, il paraît que c'est très beau, mais je sais que je n'ai pas regretté son choix. Sans doute une de nos étapes préférées.
6h de route nous attendent. Mais la route est belle est change au fur et à mesure que nous progressons. Plus aride, plus poussiéreuse.
Nous sommes sur la route qui mène au Pakistan. Par contre elle est très bien entretenue. La raison? Elle est emprunté par les chars et les véhicules militaires qui se rendent à la frontière entre les 2 pays. Nous allons doubler plusieurs convois militaires, camions, camions militaires énormes transportant des chars d'assaut !

A 2 heure de notre destination, petite halte pour déjeuner. Un de ces grands restaurants de route où s'arrêtent par bus entiers des touristes. On en repart vite.
Nous traversons à présent de désert du Thar. Beaucoup d'oiseaux, dans un paysage de plus en plus désertique. Soudain le guide nous crie "Deer, deer"… Notre anglais est moyen et son accent approximatif. Nous avons parfois du mal à nous comprendre. Nous regardons mais ne voyons rien… Il semble déçu…. mais un peu plus loin, il ralenti et s'exclame, "Deer, here" en pointant son doigt dans la direction d'un…daim, une biche, une antilope, je ne sais pas trop, un truc dans le style. Il est content que nous puissions enfin comprendre. On la voit s'éloigner rapidement dans ce paysage sec, jolie et gracieuse bestiole.

Nous arrivons enfin à Jaisalmer vers 14h30. Ville fortifiée au milieu du désert aride.
Le fort se dresse sur un promontoire et ressemble à un château de sable sur une dune. Tout est couleur sable, la ville dorée.
Nous rentrons dans la ville. Notre Haveli est central. Encore un endroit plein de charme. Décidément celle qui nous a organisé ce programme a vu juste! Tout a fait dans nos goûts!
Nous sommes aux pieds du fort. La décoration est soignée. Notre chambre donne sur une petite cours carrée. 3 autres portes, tout semble occupé. De jolies portes aux poignées travaillées. En regardant bien, nous découvrons une tortue qui inlassablement, au rythme qui la caractérise, fait le tour ce cette cours, en prenant bien soin de frôler les bords. Vraiment très chouette endroit. Il y a une terrasse que nous découvrirons demain matin.
Notre chambre ressemble à celle d'un vieux château avec des étoffes lourdes, un lit à baldaquin, de gros fauteuils, c'est chaud et accueillant.

Nous ne trainons pas malgré l'envie, notre guide nous attend. A 40 km de là pour une balade en chameau dans les dunes de sable pour assister au coucher du soleil.
40 km de route qui ressemble plus à de la piste pour arriver dans un espèce de minuscule village, plutôt un rassemblement de maisons. On nous accueille avec un thé comme très souvent. Les chameaux sont là, dociles. On nous conseille de prendre de quoi se couvrir car quand le soleil se couche derrière les dunes, la température chute d'un coup.
Je suis à présent perchée sur ma bosse, j'ai mon appareil en bandoulière et j'essaye de faire des photos du turban devant moi. Il a vraiment de l'allure mon chamelier. Nous allons croiser des oiseaux, des "Deer", des chameaux sauvages qui broutent dans les arbres.. oui oui, ils mangent ce qui est à leur hauteur, alors forcément…
Les dunes en face de nous, ça donne envie de s'y rouler. De petits vendeurs à la sauvette tentent leur chance, mais on nous a bien mis en garde de ne rien leur acheter.
Arrêt enfin au somment d'une grosse dune. Et là le spectacle est grandiose, cette boule rouge qui descend à vitesse grand V. Les rayons semblent filtrés par un voile, mais c'est l'atmosphère chargé de sable qui adoucie la lumière. D'ailleurs, tout au long de notre voyage, les couchers de soleil auront la même beauté.






Effectivement, l'air devient bien plus frais, et l'ambiance change sans que l'on puisse dire pourquoi.
Il est temps de retourner. La lumière décroit très vite. Je suis contente d'avoir pris une petite laine.






Le repas se passe dans une des cours de maison, c'est organisé. Un apéritif et des espèces de chips au formes biscornues, puis on nous sert à manger, sur de longues tables que nous partageons avec d'autres personnes. Nous assisterons à la fin du repas, à des danses folkloriques. Ce sont des Gypsy paraît-il, des nomades sans doute, des itinérants.
Comme toujours la soirée ne se termine pas très tard, mais il fait nuit noir en plein milieu du désert et le ciel, vierge de toute pollution lumineuse, est un plafond constellé de millions d'étoiles.
J'aimerais prendre une bonne grosse couette et me coucher par terre à regarder le ciel.
Dans les personnes qui ont fait la balade avec nous, il y en a plusieurs qui vont dormir sur place, dans des espèces de petites huttes, très sommaires, juste un lit de camps et une table de nuit. Nous aurions su ça….
40 km plus tard, nous voici à notre chambre.. Quelques minutes à rêvasser dans notre petite cours bien agréable (tiens! la tortue n'est plus là!) et c'est extinction des feux sur une belle journée, encore une… et ce n'est pas fini.

Suite Jour 10





Commentaires

Françoise a dit…
Barbara, j'ai été un peu "bousculée" cette fin de semaine, je reviendrai te lire et regarder tes photos plus longuement demain.
Passe un beau dimanche.
Je t'embrasse fort.

Posts les plus consultés de ce blog

INDE 3

BALI - Jour 4

Bali - Jour 3